Ce fut sur la fin de l'année 2002 que Kriss, guitariste, et Aymeric, batteur, décidèrent de fonder un projet mettant en commun leurs valeurs musicales. Le groupe fut aussitôt rejoint par deux de leurs amis : Xavier à la guitare, et Gabriel au clavier, puis trouva rapidement un nom : Winternight.
Durant les premiers mois, les musiciens passaient le plus clair de leur temps à reprendre de vieux classiques du metal, leur permettant une meilleure coordination de leur travail, et l'aboutissement d'un objectif musical commun, tout en recherchant les instruments qu'il leur manquait : une basse et bien sûr, une voix.
Ce n'est qu'après une vaine recherche de chanteur que Kriss, alors axé principalement sur la guitare soliste, décida d'assurer en plus la voix. Mais le groupe était toujours handicapé par l'absence d'une basse.
Cependant, à l'occasion du concert de début mai 2003, Ceddz, vieille connaissance musicale de Kriss, rejoignit Winternight en tant que bassiste. Le groupe était finalement au complet...
Hélas, il était évident que Ceddz, de par sa situation gégraphique, ne pourrait pas travailler régulièrement avec le reste du groupe, et après son apparition en tant que membre invité lors du premier concert de Winternight, le groupe se mit à la recherche d'un autre bassiste.
Et ils finirent par trouver le musicien qui leur manquait en la personne de Philippe, qui entreprit de s'initier aux joies de la basse pour l'occasion, et qui resta un peu plus d'un an dans le groupe avant de mettre les voiles à son tour.
Pourtant, peu avant le départ de Philippe, le groupe semblait avoir le vent en poupe, multipliant les oeuvres musicales et les concerts, et finalement, c'est carrément une chanteuse, Stéphanie, qui rejoignit le groupe et enrichit ses oeuvres de sa voix magnifique... qui ne tarda pas à disparaître elle aussi !
Après tous ces événements, plus rien, le calme plat. Même si le groupe continuait à travailler en l'absence de ces musiciens, la motivation n'était plus au beau fixe.
C'est alors que l'espoir revint au sein de Winternight, lorsque Sylvain, bassiste d'un autre groupe local, Euphoria, souvent rencontré lors des précédents concerts, se sentit motivé pour rejoindre Winternight quelque temps, permettant au groupe de repartir sur de bonnes bases.
Enfin, Sylvain, l'esprit plein de projets musicaux, fut rapidement amené à ne croiser les chemins de Winternight que de manière occasionnelle. Décidément, la guitare à quatre cordes n'était pas le fort de Winternight !
C'est à ces mots que Kriss, plutôt motivé lors d'une soirée plutôt arrosée annonça qu'il était prêt à s'essayer temporairement aux joies de la basse pour les répétitions, et surtout, les sessions d'enregistrement, lesquelles ont aussi été envisagées en début d'année 2005.
Mais finalement, c'est Antoine, ami de longue date des autres membres du groupe, qui manifesta son envie de rejoindre la formation en tant que bassiste. Il fut accueilli aussitôt au sein de Winternight et le groupe fut désormais paré à affronter la suite des événements.
Une histoire à suivre...